Plafonnement et échange de créditsEntreprises et organismes environnementaux tracent ensemble les grandes lignes du système

Oct. 20, 2009

Dans une déclaration commune publiée aujourd’hui, un groupe unique d'industries et d'organismes environnementaux a annoncé l’élaboration des éléments clés pour un système canadien efficace de plafonds et d'échange de crédits pour les émissions de gaz à effet de serre.

Cette initiative, qui porte le nom de « Dialogue canadien ONG-industrie pour le plafonnement et l’échange de crédits », a réuni neuf entreprises et huit groupes environnementaux afin d’élaborer un plan pour un système de plafonds et d'échange de crédits au Canada. L’Institut Pembina a aidé à faciliter le processus de dialogue.  Au cours des cinq derniers mois, le groupe a trouvé un terrain d'entente sur diverses politiques clés.  Il en est donc résulté la déclaration commune que le groupe a partagée avec les représentants du gouvernement.

« Nous voulons voir une réglementation qui permettra d’atteindre les résultats environnementaux sans pour autant entraîner une distorsion des marchés ou réduire la valeur des investissements qui ont déjà été faits, » a affirmé Lyn Brown, vice-présidente, Relations corporatives et responsabilité sociale chez Catalyst Paper.  « Nous sommes heureux de voir ces principes se refléter dans la déclaration commune. »

« La collaboration et l’engagement sont des éléments clés pour le développement d'un système de plafonnement et d'échange de crédits efficace, équitable et transparent, » a dit Chris Thrall de Direct Energy.  « Nous souhaitons que l’industrie, le gouvernement et le secteur non gouvernemental continuent de travailler ensemble à la création de la politique sur l'émission des gaz à effet de serre au Canada. »

La déclaration stipule qu’un système efficace de plafonnement et d’échange de crédits doit établir un plafond national absolu sur les émissions et couvrir le plus possible des émissions du Canada dès sa mise en place.  Avec le temps, le système de plafonnement et d’échange devra passer de la provision de permissions gratuites à la mise aux enchères de tous les crédits.  La vitesse de la transition vers la mise aux enchères dépendra de nombreux facteurs et nécessitera un équilibre entre les considérations reliées à l’économie, à l’équité et à l’environnement.  Les politiques complémentaires, comme celle sur l’efficacité énergétique, peuvent fonctionner de concert avec le système de plafonnement et d'échange de crédits afin de générer des solutions rentables pour la réduction des gaz à effet de serre.

« Nous nous sommes entendus pour dire que de mettre un prix adéquat sur les émissions de gaz à effet de serre était un élément crucial de la lutte au réchauffement climatique au Canada, » a déclaré Matt Price du groupe Environmental Defence.  « La balle est maintenant dans le camp des élus pour passer à l’action sur cette question urgente ».

« Puisque cette approche est axée sur le marché, un système de plafonnement et d’échange de crédits encourage l’innovation technologique tout en assurant l’atteinte des objectifs d'émissions à court et à long terme » a noté Jonathan Moser de Dow Canada.  « Le plafonnement et l’échange de crédits fournit également aux entreprises toute la flexibilité nécessaire pour déterminer comment se conformer aux limites d’émissions au meilleur coût. »

Bien que chacune des entités pourrait avoir des visions particulières sur les détails spécifiques, les entreprises et organisations suivantes ont toutes participé au dialogue et appuient la déclaration : Catalyst Paper Corporation, la Fondation David Suzuki, Direct Energy, Dow Canada, DuPont Canada, ENMAX, Environmental Defence, ForestEthics, Institut Pembina, la Banque Royale du Canada, Rio Tinto, le Sierra Club Canada, Spectra Energy, Sustainable Prosperity, la Banque Toronto-Dominion et la Fédération mondiale de la Faune du Canada (WWF).

La déclaration a été partagée avec un grand nombre d’autres entreprises de divers secteurs pour obtenir leur évaluation et leurs commentaires. 
La déclaration est disponible sur www.pembina.org/pub/1898.

-30-

Pour plus d’information, contactez :

Matthew Bramley, Institut Pembina
(819) 210-6115

Hillary Marshall – Direct Energy
 (416) 209-0344

Lyn Brown – Catalyst Paper Corporation
(604) 312-6765

Jennifer Foulds – Environmental Defence
(416) 323-9521, poste 232

Keith Stewart, WWF-Canada
(416) 985-5936

Subscribe

Our perspectives to your inbox.

The Pembina Institute endeavors to maintain your privacy and protect the confidentiality of any personal information that you may give us. We do not sell, share, rent or otherwise disseminate personal information. Read our full privacy policy.