Les groupes environnementaux définissent les mesures que doit prendre l'Ontario en priorité

March 18, 2007

English

Plusieurs des principales organisations environnementales de l'Ontario ont rendu public aujourd'hui un programme d'action à l'intention du gouvernement provincial dans six domaines clés : la protection de la forêt boréale, les substances toxiques, l'énergie, la protection des Grands Lacs, les déchets et le recyclage, ainsi que l'expansion tentaculaire des zones urbaines et la ceinture de verdure. Les priorités sont décrites sur le tout nouveau site Web Les priorités de l'Ontario au www.PrioritiesforOntario.ca.

« Nous avons formulé un certain nombre de priorités simples à l'intention aussi bien des électeurs que des dirigeants politiques, pour que les uns et les autres comprennent ce qui doit être entrepris afin de garantir à l'Ontario un avenir prospère et sain » a déclaré Rick Smith, directeur général de Défense environnementale, l'un des 13 groupes qui ont joint leurs efforts pour réaliser ce projet.

« Nous croyons que ces priorités devraient être au cœur de tout programme politique qui cherche sérieusement des solutions aux menaces très réelles guettant la santé et la prospérité des résidants de la province étant donné les changements climatiques, la perte d'habitats naturels, la pollution et l'expansion tentaculaire des zones urbaines » a ajouté Mark Winfield, directeur de la gestion de l'environnement, Pembina Institute.

Des représentants des 13 organisations ont rencontré les chefs des quatre grands partis politiques de l'Ontario afin de transmettre leur message : l'environnement doit être un élément central du programme de chaque parti. « Nous avons été bien reçus, de dire Bruce Cox, directeur général de Greenpeace, mais nous attendons encore de voir de quelle manière les partis vont appliquer nos recommandations. Nous n'allons pas nous contenter de paroles rassurantes et de promesses vagues - il est plus que temps d'agir. »

De fait, les organisations mobilisent déjà leurs membres à passer à l'action relativement aux six priorités établies. « Nos membres, tout comme la majorité du grand public, sont en avance sur bon nombre de nos dirigeants politiques pour ce qui est de comprendre que le nettoyage de notre environnement présente d'énormes avantages pour l'économie, la santé et la société » a souligné Caroline Schultz, directrice générale d'Ontario Nature.

« Ces priorités sont au coeur même de l'avenir de notre province. On peut en faire l'épine dorsale d'un programme efficace et utile pour édifier une société saine et durable ou bien on peut les ignorer et risquer une perte collective inimaginable » a conclu Janet Summer, directrice générale de la CPAWS Wildlands League.

- 30 -

Les 13 groupes suivants ont collaboré à la préparation du site Les priorités de l'Ontario :

Défense Environnementale - www.environmentaldefence.ca
Pembina Institute - www.pembina.org
Greenpeace - www.greenpeace.ca
Ontario Nature - www.ontarionature.org
Pollution Probe - www.pollutionprobe.org
Forest Ethics - www.forestethics.ca
CPAWS Wildlands League - www.wildlandsleague.org
Sierra Club of Canada - Ontario Chapter - www.ontario.sierraclub.ca
Association Canadienne du Droit de l'Environnement - www.cela.ca
Ontario Clean Air Alliance - www.cleanairalliance.org
Sierra Legal Defence Fund - www.sierralegal.ca
Great Lakes United - www.glu.org
Conservation Council of Ontario - www.greenontario.org

Our perspectives to your inbox.

The Pembina Institute endeavors to maintain your privacy and protect the confidentiality of any personal information that you may give us. We do not sell, share, rent or otherwise disseminate personal information. Read our full privacy policy.